L'enseignement à distance par vidéoconférence

Une étude est réalisée afin de vérifier les principes de développement de cours en vidéoconférence et Internet proposés par Klesius et al. (1997) et Harvey et al. (1998). Ces principes suggèrent l'utilisation de stratégies pédagogiques variées, des présentations succinctes, l'utilisation de matériel adapté, l'utilisation d'aides visuelles, l'assignation de travaux réalistes et l'évaluation continue des activités. Nous comparons trois versions d'un même cours (Internet, Vidéoconférence et en classe) en fonction de la réussite académique et de l'évaluation subjective des activités proposées. Des comparaisons supplémentaires sont réalisées avec des versions antérieures du même cours. Les résultats montrent une amélioration dans la réussite académique entre les années antérieures du cours et les versions récentes, qu'il n'existe aucune différence dans la réussite académique entre les modalités, mais que des différences importantes existent sur le plan de l'évaluation subjective des activités. Une interprétation des résultats est faite dans le cadre de la théorie des médias riches.

8), une question fondamentale devant cette prolifération des moyens de communication est l’efficacité relative de ces différents systèmes pour supporter différentes tâches lorsque l’interaction face-à-face est difficilement réalisable. Plus particulièrement, l’agenda de recherche consiste à déterminer les forces et les faiblesses des différents moyens et de leurs combinaisons en regard d’une tâche donnée. Dans cette perspective, le présent article investigue l’efficacité relative de la vidéoconférence et de l’Internet comme moyens pour offrir de la formation à distance. Plusieurs études récentes se sont penchées sur le potentiel de la vidéoconférence, comme média d’enseignement, cependant peu d’études ont procédé systématiquement à une comparaison de ces médias dans le cadre d’un même cours. Nous croyons qu’une telle comparaison permettra de mieux saisir les caractéristiques de chaque modalité afin de permettre, à long terme, une meilleure intégration en fonction des tâches à accomplir. 

Sur le plan pédagogique, la vidéoconférence apparait comme une technologie viable qui offre la possibilité d'interactions réelles entre l'enseignant et les groupes d'étudiants, le maintien des modes pédagogiques courants et l’esprit de groupe. Cependant, malgré ce potentiel intéressant, plusieurs critiques demeurent, et il appert que la pédagogie a intérêt à être adaptée à cet environnement. Ainsi, plus souvent qu'autrement, la méthode pédagogique utilisée est principalement axée sur l'exposé et ne favorise pas réellement les interactions entre les étudiants et notamment celles avec les étudiants éloignés.

Plus particulièrement, les principales critiques à l’égard de la vidéoconférence sont les suivantes :

   peu de variations dans les stratégies pédagogiques 

  dominance de l'exposé théorique

  attention principalement dirigée vers le groupe présent

   présence limitée du professeur

  déplacements inadéquats : hors-champs, trop ou trop peu nombreux

  absence de matériel pédagogique adapté

  syndrome de la dernière heure : fatigue, baisse

. conversations parallèles, interactions limitées et échanges insatisfaisants

               perte du non-verbal

              perte de la synergie

              effets négatifs sur l'apprentissage (minutes perdues à établir la communication)

  absence d'encadrement individuel

   étudiants qui n'utilisent pas correctement le microphone

Il serait intéressant de discuter les résultats de contenu en relation avec le media considéré comme riche en la matière,  et la capacité de ce media à réduire l’ambiguïté et l’incertitude générées par les activités d’apprentissage. Tout d’abord, le taux de réussite équivalent entre les modalités suggère que les activités, travaux et lectures ont permis de combler les besoins d’information en terme de contenu et ont permis d’éliminer l’incertitude à ce niveau et ce, dans toutes les modalités. Cependant, cette étude supporte l’idée que la vidéoconférence est un média riche. La version vidéoconférence a généré un taux de satisfaction équivalent à la version régulière. Elle apparaît appropriée pour réduire l’ambiguïté à travers discussions, exposés succincts et autres activités tandis que nous croyons que la lecture de documents écrits (guide, travaux, lectures) a permis de combler les besoins plus précis en terme d’information réduisant l’incertitude relié au contenu.

Glory MUNZULUBA

Commentaires